Guilhem Battistella -Photographe animalier-

EXPOSITION PHOTO NATURE
exposition services ecosystemiques par la nature guilhem battistella
Les services rendus par la Nature


Dates et lieux pour découvrir l'exposition :
Haut de page
Mais les services rendus par la Nature, qu'est-ce que c'est ?

Les services rendus par la nature sont également appelés services écosystémiques.
Ce sont les bénéfices que les humains tirent des écosystèmes (Millenium Ecosystem Assessment MEA, 2005).
Ils proviennent d’une vision anthropocentrée de la nature qui met en avant l’importance des milieux naturels et de la biodiversité pour les sociétés.

Les services écosystémiques sont répartis en trois catégories :
- Les services d’approvisionnement : « produits finis » que l’on peut extraire des écosystèmes, tels que les apports en ressources animales (ex. : les poissons pêchés dans les océans) et en ressources végétales (ex. : les productionsissues des cultures) et l’apport en matériaux et fibres (ex. : le bois).

- Les services de régulation : des services non matériels contribuant indirectement au bien-être de l’homme à travers les fonctions de régulation des écosystèmes, tels que la limitation de l’érosion (ex. : les herbiers marins limitent l’érosion des plages), la capacité des écosystèmes à être des réservoirs de biodiversité et la capacité à dépolluer les eaux à travers les fonctions de filtration et de séquestration aussi appelé maintien de la qualité des eaux.

- Les services culturels : les bénéfices immatériels que l’on peut attribuer aux écosystèmes, liés à l’attachement esthétique mais aussi ou emblématique: ainsi que les bénéfices liés toutes les valeurs récréatives et touristiques, tels que les activités de pleine nature (randonnée, plongée, etc.).

Les services écosystémiques sont généralement présentés en lien avec les différents types de milieux. Nous présentons dans cette exposition les services écosystémiques rendus par des espèces qui jouent tous un rôle dans l’équilibre des milieux naturels et dans notre bien-être.

Haut de page

Si l'exposition vous à plu, n'hésitez pas à en parler autour de vous, ou à relayer l'information autour de vous
Haut de page


L'exposition, on en parle !
Site de l'IUT de Béziers : à lire en cliquant ici.